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NOS ARTISTES INVITÉS(Plus de détails à venir)
Organ Festival d'Orgue est heureux de présenter les artistes:
Les compositeurs suivants ont été invités à composer des œuvres pour ce festival: |
Récital pour enfants:
Cathédrale Christ Church
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Le baryton Timothy J. Anderson s'est produit autant dans des opéras que sur les scènes lyrique et dramatique.
Originaire d'Ottawa, il habite présentement Edmonton, Alberta, où il s'est produit à titre de soliste avec le Alberta
Baroque Ensemble, Pro Coro Canada, Guelph Spring Festival, Banff Centre, les Cantata Singers of Ottawa, Edmonton Opera,
Alberta Opera Touring Association, Opera Theatre of Alberta, NUOVA ainsi que diverses autres orchestres symphoniques et
sociétés chorale. Son répertoire comprend, entre autre, la neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem et la Messe en
do mineur de Mozart, le Requiem de Fauré, Les Noces de Stravinsky, Moralities de Henze, les Five Mystical Songs de Vaughan Williams
en plus de l'incontournable Messie de Handel. M. Anderson a joué sur les plus importantes scènes dont The Pantages, The Citadel,
Manitoba Theatre Centre, Theatre Calgary; il a figuré dans de nombreuses créations mondiales ou canadiennes dont Phantom of the Opera
et The Secret Garden. À l'opéra, il a incarné les rôles de Pooh-bah et Ko-Ko dans Mikado, Dulcimara dans Elisir, Gianni Schicchi
et Melchior dans Amahl and the Night Visitors, D'Obigny dans Traviata, en plus de d'autres rôles dans plusieurs œuvres canadiennes.
Ses activités artistiques auprès des écoles comprennent des tournés d'opéras, dont plusieurs collaborations avec Stage Polaris, une commande d'une adaptation de Beauty and the Beast dont il a signé paroles et musique, et Sleeping Dragons all Around avec Allen Cole. En tant qu'auteur, M. Anderson a écrit des textes pour les compositeurs canadiens Clifford Ford, Denis Gougeon, John Estacio et David Parsons. Il fut écrivain-invité de la Canadian Opera Company. Il a publié deux ouvrages (un livre et un recueil de poèmes) et a signé plus d'une douzaine de pièces de théâtre, toutes produites. En son temps libre il est éditeur de The Book Collective, une maison d'édition à but non-lucratif qui a lancé depuis dix ans plus d'une centaine d'œuvres. |
CONCERT:
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Né en Nouvelle-Ecosse, Thomas Annand a reçu sa formation musicale à l'université McGill, où il étudia l'orgue avec John Grew et le clavecin avec Hank Knox. Une bourse du Québec lui permit d'étudier en France avec Marie-Claire Alain. Après avoir remporté le Premier Prix au Concours national d'orgue du CRCO en 1987, il entreprit une carrière de soliste. Il a été soliste invité au Carmel Bach Festival en Californie et il a aussi été invité à se produire au Congrès international des organistes et au Organ Historical Society. Il a joué pour la première fois au Boston Early Music Festival en juin 1999. Thomas Annand est Directeur musical à l'église Saint-Andrew à Ottawa, claveciniste et organiste avec l'Orchestre du Centre national des arts, chef du Capital BrassWorks et membre fondateur de l"Ensemble baroque Gruppetto. |
Prière du matin Église St. Alban
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Nadia Behmann détient une License en musique du Conservatoire du Caire et un B.A. en musique de l'Université du Caire.
Elle a reçu sa formation en orgue à Waterloo avec Barrie Cabena, et plus tard à Ottawa avec Gerald Bales et Godfrey Hewitt.
Mme Behmann a dirigé de nombreuses chorales d¹enfants à Montréal et à Ottawa et dirige actuellement celles de l'école de Manotick. Ses ensembles participent régulièrement au Festival de Musique Kiwanis où ils ont remporté plusieurs Premiers Prix. Ils furent invités à chanter lors de l'Ouverture du récent Sommet des Maires à Ottawa. Nadia Behmann s'occupa pendant deux ans de la série de concerts 'Millenium' à l'église unie Dominion-Chalmers à Ottawa. Elle a coordonné plusieurs prestations de chorales et de musiciens venant des États-Unis et du Québec. Organiste à l'église unie Beaurepaire, Nadia Behmann présenta des ateliers sous le titre 'Music and Worship'. Elle est très active au sein du CRCO et est répondante pour la publicité du Festival d¹Orgue 2003 ; elle est aussi membre de l'Association canadienne des chefs de choeurs. Nadia Behmann est titulaire et chef de choeur de l'église historique St. Alban's à Ottawa. |
CONCERT: avec Danielle Dubé
Église Knox Presbyterian
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Depuis 1988, les mélomanes ont pu apprécier les prestations du Quintette à vent Bel Canto.
Leur répertoire s’étend de la musique baroque à la musique de notre siècle, avec une forte inclinaison à la
musique canadienne. Le groupe a commandé des œuvres de compositeurs tels que Murray Adaskin et Jan Jarvlepp, et
a aussi présenté en concert des œuvres de R. Murray Schafer, Jacques Hétu, Harry Freedman et Larry Crosley.
Le Quintette a vent Bel Canto est devenu l’un des ensembles de musique de chambre les plus importants du Canada. Beaucoup de ses concerts ont été enregistrés par Radio-Canada et par le CBC. Les membres sont: Beverley Robinson, flûte; Lawrence Charge, hautbois; Joy Skrapek, clarinette; Elizabeth Simpson, cor; et Benjamin Glossop, basson. |
ATELIER:
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L’Abbé Antoine Bouchard a reçu sa formation d’organiste principalement auprès de Léon Destroismaisons
et Claude Lavoie au Québec, et de Gaston Litaize en France. De retour au pays, il enseigne au Collège
Ste-Anne-de-la-Pocatière, puis à l’École (maintenant Faculté) de musique de l’Université
Laval dont il sera le directeur de 1977à 1980. À Laval, il a contribué à former de
nombreux organistes dont plusieurs ont acquis la notoriété. Il a été nomme Professeur émérite
de la Faculté de musique de Laval en juin 1999.
Comme interprète, il a donné des concerts au Canada, aux États-Unis, en France et il a souvent joué pour Radio-Canada qui a diffusé, notamment, une série de vingt-et-un concert enregistrés sur autant d’orgues historiques de six pays d’Europe. Il a signé de très nombreux microsillons et disques numériques privilégiant principalement la musique baroque française ou germanique de 1650-1700. Antoine Bouchard a pris part au renouveau de la facture canadienne en agissant comme conseiller pour la composition sonore de nombreux instruments de l’est du Canada. Comme organologue, il a collaboré à plusieurs revues spécialisées et à l’Encyclopédie de la musique au Canada, de même qu’à l’inventaire des Biens culturels du Québec. Il a également publié une anthologie de pièces d’orgue pour la liturgie. Il est membre-fondateur des Amis de l’orgue de Québec et de la Fédération québécoise des Amis de l’orgue. |
CONCERT:
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Capital Brassworks est un ensemble professionnel de musiciens d’Ottawa composé d’instruments à cuivres, de percussion et de l’orgue. Thomas Annand est à
la fois l’organiste et le directeur de l’ensemble. Ses musiciens, chacun réputé à travers le pays, proviennent de l’Orchestre du Centre national des
arts et de L’Orchestre symphonique d’Ottawa. Tout en interprétant de la musique de chambre pour cuivres, le groupe cherche à susciter de par la
haute qualité de ses prestations dans la région une appréciation de la musique pour cuivres. Capital Brassworks interprète des œuvres de toutes les
époques, depuis celle de la Renaissance et de la période Baroque transcrites par des membres de l’ensemble jusqu’à des œuvres contemporaines pour cuivres
dans tous les styles. Leur concerts permettent d’entendre une variété de regroupements d’instruments, souvent accompagnés de l’orgue et plusieurs des
membres se présentent aussi à titre de soliste. Capital BrassWorks appuie aussi le talent canadien en interprétant des compositions et des
arrangements par des musiciens canadiens et en mettant en vedette des interprètes solistes.
Depuis vingt ans, il y a à travers le monde une grande amélioration du niveau de l’interprétation de la musique pour instruments à cuivre et cela s’est fait remarqué par un public averti. Ainsi, les Capital BrassWorks ont pu lancer une série de concerts réguliers. |
Prière du matin Église First Baptist
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Natif de la Nouvelle-Écosse, James Calkin vit présentement à Ottawa
(Ontario). Il y occupe les fonctions de Directeur musical de l'église First
Baptist et dirige la chœur Musica Viva Singers, tout en poursuivant une
carrière de musicien soliste.
Entre 1990 et 1994, il fréquente l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), où il obtient un baccalauréat en Musique et une médaille. De 1994 à 1996, il étudie l'orgue à l'Université McGill de Montréal (Québec), avec John Grew et obtient une maîtrise en Musique. En 1996-1997, il se rend en France pour étudier avec les organistes Louis Robilliard (Lyon) et Dominique Serve (Aix-en-Provence). Il se concentre sur les œuvres de César Franck et des anciens virtuoses. Il reçoit également des leçons particulières et participe à des ateliers de maître sous la direction de Craig Cramer (Université Notre Dame), de Daniel Roth (Gunsbach), de Piet Kee (Haarlem) et de Harald Vogel (Haarlem). M. Calkin a reçu des bourses pour professionnels et des subventions du Conseil des Arts du Canada, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) et du Nova Scotia Talent Trust, sans parler des nombreuses bourses d'études et de perfectionnement que lui ont décernées les universités Dalhousie et McGill. Il a en outre remporté des prix lors de plusieurs concours, entre autres le National Playing Competition du Collège royal canadien des organistes et le Concours John Robb de Montréal. |
ATELIER:
Hôtel Marriott
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Jerzy Cichocki est membre du personnel enseignant de la manécanterie de la cathédrale St. Michael de Toronto.
Il est également organiste et directeur de la chorale de l’église St. Andrew d’Oakville, directeur adjoint de la chorale
de la cathédrale St. Michael de Toronto, et directeur musical des Victoria Scholars.
Il a étudié à l’université de Toronto et à l’université Yale, où il a obtenu un doctorat en direction chorale. Dr. Cichocki est directeur du Toronto Organ Series, une collection d’oeuvres contemporaines pour orgue publiée par Jaymar Music Limited, et du Thompson Sacred Choral Series, publié par Gordon V. Thompson Music (une division de Warner/Chappell Music du Canada). Très recherché comme clinicien, Jerzy Cichocki a dirigé des ateliers à travers le Canada pour plusieurs organismes musicaux. Ses plus récentes prestations a titre de directeur invité ont été avec les Elora Festival Singers, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et le Toronto Mendelssohn Choir. |
CONCERT: avec Bel Canto Wind Quintet
Église Knox Presbyterian
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Organiste, claveciniste et chef de choeur, Danielle Dubé est une figure active de la vie musicale de la région de la Capitale Nationale . Elle a été organiste et chef de choeur à l'église luthérienne St. Peter's de 1986 à 1999 et elle est maintenant Directrice et professeur de la classe d'orgue du Conservatoire de musique du Québec à Hull. Elle s'intéresse particulièrement aux musiques dites «anciennes» et «contemporaines» et a commandé et créé plusieurs nouvelles œuvres pour l'orgue. Elle a donné, en compagnie de son mari, Sylvain Barrette, l'intégrale de l'œuvre pour orgue de J.S.Bach en 16 récitals. Elle a à son actif plusieurs enregistrements dont deux en soliste : Noël avec J.S.Bach et l'intégrale des Oeuvres pour orgue de Déodat de Sévérac. Diplômée en Administration des arts, Danielle Dubé a beaucoup travaillé dans le domaine des communications, notamment à la radio de Radio-Canada et dans le secteur privé. Elle a aussi contribué à l'organisation de nombreux événements pour divers organismes culturels : Orchestre de chambre de Hull, Concerts Bach, Collège royal canadien des organistes. |
COMPOSER:
Église Knox Presbyterian
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Né à Fort Vermillon, au nord de l’Alberta (Canada), et résident à Montréal depuis 1990, Sean Ferguson détient une maîtrise et un doctorat en musique de l'Université McGill . Il a étudié avec John Rea, Brian Cherney et Bruce Pennycook. Son intérêt dans la mécanique de la perception l'a amené à faire des recherches sur la psychologie de l'acoustique, et à incorporer ses découvertes dans son langage. Ses œuvres instrumentales comprennent InsidePassage pour piano et orchestre (1999), Marées-Strates-Envolée pour piano solo (1994-99), Apocryphal Graffiti pour orchestre de chambre (2000), Heiligenstadt pour orchestre à cordes (2001), Corranach pour flûte, violoncelle et piano (2002) et In the Flesh pour grand orchestre. En plus, il a composé plusieurs œuvres mixtes, pour interprètes en direct avec technologie, y compris Vox Machina pour soprano, ensemble de chambre et "multi-channel audio" (1993) et Conversations pour violon, clarinette, percussion et "interactive computer system" (1999). De 1997 à 2001, Sean Ferguson a été conseiller de la Société québécoise de recherche en musique, pour laquelle il a agi comme coordonnateur artistique de trois festivals de musique québécoise. Depuis 1999, il est membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec. Sean Ferguson enseigne présentement la composition à l'Université McGill où il dirige le Studio de musique électronique. |
CONCERT: St. Francois d'Assise
ATELIER:
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Jean Ferrard est né en 1944 à Watermael-Boitsfort en Belgique. Après des études d'orgue au
Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il suit à Paris des cours de
perfectionnement auprès de Marie-Claire Alain. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il complète sa
formation de musicien par une licence en musicologie à l'Université Libre de Bruxelles.
Pendant plus de dix ans, réalisateur d'une émission quotidienne d'information musicale, il a été ensuite responsable des programmes musicaux de Radio3, le programme classique de la RTBF. En 1985, il décide de s'adonner exclusivement à l'enseignement et à la pratique de la musique et de la musicologie, tout en continuant à réaliser l'émission hebdomadaire "Le Magazine de l'orgue". Jean Ferrard est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il consacre une grande partie de son temps à la protection des orgues anciens de son pays et a publié un important recensement critique des orgues du Brabant wallon et dirige plusieurs restaurations d'orgues anciens dans son pays. Il édite de la musique ancienne pour orgue et a réalisé plusieurs films pour la télévision (entre autres, un film de 90 minutes sur Johann Sebastian Bach). Membre de plusieurs jurys internationaux, en 1988, il est professeur d'orgue invité à l'Université McGill de Montréal. |
ATELIER:
Église St. Peter Lutheran
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Christopher Fischer, MM, BMus, AMus, ARCCO, est Ministre de la musique à la Dublin Street United Church à Guelph, Ontario. Il détient des diplômes en interprétation vocale et en éducation chorale des universités Wilfrid Laurier et Arizona State. Chris a mené des ateliers pour le secteur de l’éducation permanente de la Toronto School of Theology et du Centre Résurrection à Waterloo, ainsi que pour plusieurs églises presbytériennes et catholiques. Il a été membre de comités consultatifs sur la liturgie de l’Église prebytérienne du Canada, a publié des articles sur la liturgie et la musique dans la revue Presbyterian Record, et a contribué au vidéo de présentation sur le récent recueil Book of Praise de l’église presbytérienne. Chris est actif à travers le sud de l’Ontario, en tant qu’organiste (Holy Rosary Roman Catholic Church, Milton) et professeur, et a servi comme accompagnateur/répétiteur vocal et comme choriste avec le choeur de Tafelmusik, les Elora Festival Singers, le Phoenix Bach Choir et Arcady. Il chante dans la Guelph Chamber Choir et est accompagnateur et répétiteur vocal pour les Guelph Youth Singers. Sa vaste expérience oecuménique, de musicien catholique, et sa profonde connaissance des traditions liturgiques et musicales de quatre dénominations protestantes a donné à Chris un aperçu global sur l’état actuel du chant de l’assemblée en cette période de conflits entre diverses écoles liturgiques. Il affirme que le progrès en ce domaine ne peut se réaliser que si tous optent pour progresser ensemble. |
COLLATION de GRADES
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Natif de Windsor, ROBERT JONES a étudié l'orgue avec David Palmer à l'Université de Windsor, où il a complété le baccalauréat en musique en 1980. En 1982, il a obtenu une maîtrise en musique à la University of Western Ontario à London. Il a aussi fait des études à la Royal School of Church Music en Angleterre. Il est aussi titulaire des diplômes d'Associé et de Direction chorale du Collège royal canadien des organistes. Il a joué en récital à travers l'Ontario, en Saskatchewan et à la Cathédrale de Coventry en Angleterre. Robert Jones a travaillé comme directeur de la musique à l'église Central United à Sault-Ste-Marie de 1982 à 1999, avant de devenir organiste et chef de chœur à l'église anglicane St. Luke's d'Ottawa. |
Composer Jack and the Beanstalk
Cathédrale Christ Church
ATELIER:
| Jacobus Kloppers est né en 1937 à Krugersdorp en Afrique du Sud. Il y a complété plusieurs diplômes en interprétation à l'orgue et en enseignement (1955-61). À l'aide de bourses sud-africaines et allemandes, il a poursuivi des études d'orgue auprès de Helmut Walcha à la Staatliche Hochschule für Musik, et aussi des études de musicologie à l'Université Goethe à Frankfurt am Main. Il y a complété un doctorat avec une thèse sur la musique d'orgue de J.S. Bach (Frankfurt University Press, 5 réimpressions). De 1966 à 1976 il a enseigné l'orgue et la musicologie à la University of the Orange Free State à Bloemfontein en Afrique du Sud. Après avoir émigré au Canada en 1976, Jacobus Kloppers est devenu membre fondateur et président de la Faculté de musique de la King's College University où il enseigne l'orgue et la musicologie. Il est actif comme organiste, chef de choeurs, interprète à l'orgue (y compris des concerts sur les ondes de SABC et de CBC et des concerts en Allemagne, en Autriche et en Afrique du Sud. Il donne des conférences sur l'interprétation de Bach, agit comme consultant en matière de facture d'orgues, et est actif comme juge et compositeur. Il est professeur-adjoint (orgue) à l'Université de l'Alberta, compositeur associé du Centre de la musique canadienne, membre de la Ligue canadienne des compositeurs et détenteur d'un doctorat honorifique du CRCO. Parmi sa soixantaine de compositions se trouvent de la musique liturgique chorale et pour orgue, un Concerto pour Orgue, cordes et timbales, Mémoires d'un organiste canadien (orgue en duo), Triptych "Carolingien Temperaments" (saxophone alto et orgue), Jack and the Bean Stalk (narrateur et orgue), Dance Suite (orgue en duo), et Réflections: Prologue, Variations et Épilogue sur une chanson folklorique Afrikaans (piano). La plupart des compositions de Jacobus Kloppers sont des commandes, elles ont été publiées (aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Canada), et entendues sur les ondes de CBC, SABC, Radio Netherlands et aux États-Unis ("Pipedreams"). Une analyse stylistique des œuvres pour orgue solo de Jacobus Kloppers a été faite dans une thèse de maîtrise par Christiaan H.N. Carstens (1995, en langue Afrikaans) à l'Université de Port Elizabeth, Afrique du Sud. |
Concert: avec SEVENTEEN VOYCES
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Né à Oxford (Angleterre), Matthew Larkin vint au Canada à l’âge de six ans et reçut sa première formation musicale comme garçon-choriste à la cathédrale anglicane St. George de Kingston (Ontario). Il commença l’étude de l’orgue à l’âge d’onze ans avec John Gallienne, et en 1981 devint élève d’orgue de John Tuttle à la faculté de musique de l’Université de Toronto et “organ scholar” à Trinity College de cette même université. Il étudia plus tard avec Nicholas Danby du Royal College of Music de Londres, ainsi qu’avec Patrick Wedd et Jonathan Rennert. De 1988 à 1995, il fut organiste et directeur de la chorale à l’église St. John the Divine de Victoria (Colombie-Britannique), pour ensuite devenir organiste et directeur musical à l’église St. Matthew d’Ottawa. Durant ses années à Ottawa, il fut directeur du Anglican Chorale (qu’il dirigea lors de trois tournées en Grande-Bretagne), directeur du choeur de garçons d’Opera Lyra, et directeur-fondateur du choeur de chambre Euphonia (un poste qu’il conserve). Il est bien connu comme récitaliste à l’orgue, accompagnateur, chef de choeur, et compositeur. En septembre 2002, il devenait le deuxième “Music Associate” de la cathédrale anglicane St. James de Toronto, où sa principale responsabilité est le choeur d’hommes et de garçons de la cathédrale, ainsi que les offices religieux auxquels participe le choeur. |
SERVICE DU COLLEGE:
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Née en 1961 au village de Saint-Benoît, Rachel Laurin mène une brillante carrière d’organiste et de compositrice.
C’est auprès du maître Raymond Daveluy qu’elle a reçu l’essentiel de sa formation musicale.
Elle réserve une part importante de sa carrière à la musique canadienne, aux chefs-d’œuvres rarement joués
et à ses propres transcriptions de grandes œuvres. Rachel Laurin a reçu les louanges de la presse et du
public à l’occasion de sa presentation en trois concerts à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal en 2000 de l’intégrale
des Six Symphonies de Louis Vierne.
Rachel Laurin a écrit plus de trente œuvres musicales pour toutes les formations. Ses compositions sont publiées aus éditions Europart-Music et aux éditions Doberman. Elle est membre-fondatrice des Mélodistes Indépendants, regroupement de compositeurs s’identifiant à une musique à la fois moderne et accessible. Depuis septembre, 2002, Rachel Laurin est Organiste titulaire de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. |
COMPOSER:
Service du College
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Natif d'Ottawa, Gilles M. Leclerc étudit l'orgue avec Gerald Bales et Patricia Wright et la composition avec
Steven Gellmann à l'Université d'Ottawa, laquelle lui décerna, en 1984, la Bourse Jean-Marie Beaudet en
composition. En 1985, il fut l'un des lauréats du Concours national pour jeunes compositeurs de la P.R.O. (depuis
devenue SOCAN), et crée son œuvre Élan, pour piano, sur les ondes de Radio-Canada. Il complète une maîtrise en
musicologie à la même université en 1992.
Organiste titulaire de l'église Saint-François d'Assise d'Ottawa depuis 1977, il veilla à l'installation d¹un nouvel orgue mécanique installé en ce lieu par la maison Guilbault-Thérien en 1988. M. Leclerc a composé beaucoup pour la liturgie. Il a signé quatre messes dont deux sont parues aux Éditions LAUDEM (Montréal) et une troisième est parue aux Éditions Lucarel (Montréal). De ses nombreuses pièces d'orgue, figurent chez Lucarel: Variations sur le thème du Pange lingua et Fantaisie sur le choral "Wie shön leuchet des Morgenstern". Ses œuvres ont été jouées dans le cadres des concerts des Amis de l'orgue, des Vespérales de la Cathédrale, dans la série Pro Organo Ottawa et lors du renommé Festival de musique de chambre d'Ottawa. En avril 2003, sa Variation sur un thème de Beethoven fut interprétée au réseau national du CBC par le "Quatuor à cordes Madawosky." Sa Rhapsodie sur Lasst uns erfreuen, commandée par le Organ Festival d'Orgue 2003, vient de paraître aux Éditions du CRCO (Toronto). Il est membre des conseils d'administrations des Éditions Lucarel, de la Société pour le patrimoine musical canadien et est aussi membre du Conseil national du CRCO. Gilles Leclerc est ancien président de la section Ottawa du CRCO, ancien vice-président de la Société de concert Espace Musique, et est présentement le responsable de la Section Ottawa et membre fondateur de LAUDEM (L¹Association des organistes liturgiques du Canada). |
CONCERT:
| Ludger Lohmann est né à Herne en RFA. Il a fait des études musicales au Conservatoire et à l’Université de Cologne. Il a étudié l’orgue avec Wolfgang Stockmeier, Marie-Claire Alain et Anton Heiller, et le clavecin avec Hugo Ruf. Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux, dont les plus importants sont le Concours des Radios Allemandes (Munich 1979) et le Grand Prix de Chartres 1982. En1981, il a complété un doctorat en musicologie avec une thèse intitulée "Études sur les problèmes de l'articulation sur les instruments à clavier du XVIe au XVIIIe siècle". Récemment, il a fait des recherches sur l'interprétation de la musique romantique d'orgue, comme "chercheur sénior" dans le cadre d'un projet scientifique de l'Université de Göteborg en Suède. De 1979 à1983, Ludger Lohmann a été professeur d'orgue au Conservatoire de Cologne. Depuis 1983, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Stuttgart, où il est également titulaire des grandes orgues de la Cathédrale. Il a été professeur invité et animateur de classes de perfectionnement dans plusieurs universités dans le monde, y compris l’Académie d’été à l’Université McGill à Montréal. Il est souvent membre de jury pour des concours internationaux. Ludger Lohmann joue en concert à travers l’Europe, l’Amérique du nord et du sud, ainsi qu’au Japon et en Corée. Il a fait des enrégistrements pour la radio, pour la télévision, et pour des disques compacts. |
COMPOSER:
Service du College
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Originaire d'Ottawa, Frances MacDonnell eut comme premier professeur d¹orgue le regretté Godfrey Hewitt, son prédécesseur à la Cathédrale Christ Church (Ottawa). À la suite de ses études à l'Université Queen¹s (Kingston), elle poursuivit sa formation à Londres auprès de Ralph Downes et Douglas Hawkridge. Elle succéda à Godfrey Hewitt dès son retour en 1980. Elle a réalisé depuis 12 enregistrements avec la chorale de la Cathédrale. Dotée d'un intérêt pour la musique des peuples nordiques canadiens, elle se rendit en 2000 en la cathédrale St. Jude's, Iqualuit, Nunavut pour y donner deux récitals sur le tout premier orgue électronique moderne du Grand Nord est canadien et pour offrir, à l'aide d'un traducteur, des sessions de formations aux musiciens de la région. Elle a été présidente du comité des examens du CRCO et est actuellement membre du Conseil national du Collège. Elle a signé plusieurs œuvres destinées à des choeurs de cathédrales. |
Récital pour enfants
Cathédrale Christ Church
| Tammy-Jo Mortensen a obtenu sa maîtrise en interprétation de l’orgue en 1997 à l’Université McGill sous la direction de John Grew et Rejean Poirier. Elle a également étudié l’orgue avec Marnie Giesbrecht à l’université d’Alberta, où elle a obtenu son diplôme en 1992. L’année suivante, elle a étudié au King’s University College à Edmonton avec Jacobus Kloppers. Tammy-Jo Mortensen était très impliquée dans le Collège royal canadien des organistes (CRCO) à Edmonton. Elle était éditrice du journal et directrice d’administration de l’Organ Resource Centre, et maintenant, elle est directrice artistique de la série «Sundays at 3». Présentment, elle est l’organiste à l’église St. Thomas’ Anglican, Sherwood Park, Alberta. |
COMPOSER:
Service du College
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Originaire et formée en Grande-Bretagne, Deirdre Piper étudit à l'Université de Manchester (où elle obtint un doctorat en musicologie) et au Royal Manchester College of Music (en orgue et violoncelle). Elle occupa des postes d'enseignements à l'Université Manchester et au Huddersfield Polytechnic, avant de s'établir au Canada où, depuis, elle est chargée de cours et responsable des classes d'interprétation à l'école de musique de l'Université Carleton (Ottawa). Elle se produit en concert en tant qu'organiste, pianiste et chef de choeur et est actuellement directrice des choeurs et organiste de l'église anglicane St. Matthias à Ottawa. Elle a signé des œuvres pour divers ensembles, instruments solistes et formations chorales. Deirdre Piper est membres du CRCO, de la Société pour le patrimoine musical canadien et de la Ligue canadienne des compositeurs. Elle siège au conseil de l'Association canadienne des femmes compositrices, est membre associée des compositeurs du Centre de la musique canadienne (CMC) et est affiliée à SOCAN. D'autres de ses œuvres sont parues sur deux CDs, disponibles auprès de la Société pour le patrimoine musical canadien et auprès du CMC: cscd-1002 [Views of the Piano Sonata (Elaine Keillor)] et cscd-1007 [Canadian Sounds: Deirdre Piper - Composer and Organist]. |
ATELIER:
Hôtel Marriott
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Alan Reesor détient le diplôme de B.Mus. de l'Université de Toronto et une maîtrise en musique de l'École de musique Eastman, ainsi qu'un doctorat honoraire de l'Université "King's College" de Halifax. Il est Professeur émérite de musique à l'Université de l'Île du Prince Édouard et organiste et maître du chœur à la Cathédrale St. Peter à Charlottetown. Le Docteur Reesor a joué en récital à travers l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et l'Île du Prince Édouard ainsi qu'en Angleterre, en France et aux États-Unis. Il a publié des morceaux pour orgue et des œuvres chorales et il a enregistré plusieurs disques, y compris "Les orgues à tuyaux historiques de l'Île du Prince Édouard", qui vient récemment d'être sorti de nouveau. Alan Reesor est actuellement Premier Vice-Président du C.R.C.O. |
ATELIER:
Cathédrale Christ Church
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Joachim fut demi-finaliste lors du concours national d'improvisation du AGO en 1998 et en 2000.
Musicien d'église respecté, il aime faire valoir le sens des hymnes dans ses accompagnements
libres soit en ré-harmonisant les strophes selon le sens des paroles ou encore en variant
l'accompagnement selon les techniques qu'il illustre dans ses improvisations de concert. Il
a d¹ailleurs donné de nombreux ateliers sur cet art tant pour le piano que l'orgue
lors de congrès nationaux au Canada et aux États-Unis.
Joachim Segger et Marnie Giesbrecht, présentement présidente du Collège royal canadien des organistes, forme le Duo Majoya et se produisent souvent lors de concert de musique de chambre. Leurs programmes sont fort variés et comprennent des transcriptions, des improvisations (Joachim), de la nouvelle musique, de la danse, de la narration en plus du répertoire mieux connu. Leurs prestations et leur disques compactes reçoivent l'éloge des critiques dont Dancing Ice : Solo and Duo Canadian Organ Music (1993 Arktos), Transcriptions for Two: Firebird organ and piano (Dec. 1997, Arktos) et The Elegance and the Ecstasy, composé de duos de piano de Schubert, Mozart et Brahms (1999 Arktos). À la suite d¹une audition, le compositeur américain Joe Utterback leur a écrit une Suite Jazz pour orgue et piano. Un nouveau CD pour piano et orgue vient d'être réalisé au Jack Singer Hall à Calgary et sera disponible en 2002. |
CONCERT:
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Après avoir occupé au début de 1997 le poste intérim de maître de chapelle à l'église St. Matthew¹s (Ottawa),
Kevin Reeves se donna un projet de réunir 17 des meilleurs chanteurs de la région pour y former un nouvel ensemble
de chambre sous le nom Seventeen Voyces. Consacré au grand répertoire baroque, le choeur se produisit
deux fois avant sa première saison de concerts en 1997-1998.
Dès ses débuts, la critique accueillait ces prestations en des termes très élogieux:
Kevin Reeves, qui assure depuis la direction, a été membre des choeurs de St. Matthew¹s (Ottawa), du Ontario Youth Choir, des Cantata Singers d¹Ottawa, de St. Simon¹s (Toronto) et des Winnipeg Singers. Son répertoire à titre de soliste comprend les Vêpres de Monteverdi, le rôle de l'évangiliste dans l'Oratorio de Noël et la Passion selon St-Jean de Bach et La Création de Haydn. M. Reeves a également signé quelques œuvres chorale chantées dans la région de la capitale nationale. En ce moment il est à composer un opéra sur la vraie vie du légendaire Grey Owl. Il occupe le poste de président de Zephyrus Productions Ltd, compagnie lauréate pour ses documentaires et émissions de télévision. M. Reeves est aussi bien connu comme caricaturiste bien apprécié. |
RECITAL:
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GORDON SLATER a reçu des leçons de piano dès qu'il avait I'âge de quatre ans. Il a commencé à jouer du carillon quand il avait sept ans auprès de
son père James, 1'ancien Carillonneur à la Metropolitan United Church de Toronto. M. Slater a poursuivi sa formation au carillon auprès de Milford Myhre.
Il a été carillonneur aux trois carillons canadiens avant d'avoir été nommé Carillonneur du Dominion du Canada en 1977 : au Rainbow Tower Carillon de Niagara Falls (Ontario), au carillon Carlsberg de I'Exposition nationale du Canada à Toronto, et au Carillon Soldiers' Tower de I'Université de Toronto. Comme Carillonneur du Dominion, il joue le carillon de la Tour de la Paix régulièrement dans une série de récitals et aussi selon les besoins particuliers des parlementaires. M. Slater enseigne le carillon en plus. Depuis 1978, M. Slater est membre agréé de la Guilde des carillonneurs d'Amérique du Nord. Depuis 1979 jusqu'à 1985 il a été corédacteur du «Bulletin» annuel de la Guilde avee sa femme Elsa. Comme artiste invité M. Slater a joué de nombreux récitals de carillon au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il avait fait plusieurs enregistrements de musique de carillon. Au temps disponible Gordon Slater est chef d'orchestre de I'Orchestre Divertimento, ce qui est un ensemble de 65 amateurs, il joue le basson et la contre-basson dans I'Orchestre symphonique d'Ottawa, et de son clavecin il dirige un trio baroque professionel. |
CONCERT:
Banquet: discours de Frederick Swann |
Frederick Swann est organiste honorifique de la Crystal Cathedral de Garden
Grove et l'artiste-invité à l'église St. Margarets Episcopal de Palm Desert,
en Californie.
À la suite d'une carrière d'une soixantaine d'années comme musicien d'église, M. Swann a choisi de prendre sa retraire du ministère liturgique enfin de se consacrer entièrement à des tournées de récitals au cours des deux prochaines années, tout en se permettant de jouir davantage de la vie. Un commentateur soulignait que M. Swann est probablement l'organiste qui a présidé au plus grand nombre de tuyaux dans l'histoire de la musique en raison de l'importance des instruments dont il fut titulaire: Riverside Church, de 1957 à 1982, Crystal Cathedral, de 1982 à 1998 et First Congregational Church de Los Angeles, de 1998 à 2001. Son titulariat à la Crystal Cathedral lui valut la réputation d'être sans doute l'organiste le mieux connu de par le monde puisque le service liturgique hebdomadaire de ce lieu est diffusé dans quelque 165 pays! M. Swann est diplômé, avec distinction, de la Northwestern University et de la School of Sacred Music at Union Theological Seminary. Outre ses postes prestigieux, pendant dix ans il fut responsable de la Classe d'orgue à la Manhanttan School of Music, professeur à la School of Sacred Music at Union Theological Seminary et de même au Teachers College of Columbia University, à New York. Parmi ses nombreuses prestations à titre de soliste dans les grandes cathédrales et églises importantes, M. Swann s'est produit avec d'importants orchestres symphoniques et des choeurs prestigieux. Il est souvent invité à diriger des ateliers de formation ou à servir d'expert-conseil pour des projets d'orgue dont certains figurent parmi les plus importants instruments aux États-Unis. Ses œuvres pour choeur et pour orgue solo sont parues aux Éditions Fred Bock Music Company et chez Hinshaw Music Inc. Les enregistrements de m. swann, passés et récents, lui ont assuré une réputation de par le monde.
2385 Fenwood Road Cleveland, OH 44118 Toll Free (866) 721-9095 www.concertorganists.com |
ATELIER:
Bibliothèque nationale du Canada
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Mark Thallander poursuit présentement un programme de doctorat à l’université Southern California. Il est
professeur auxiliaure à Glendale College et Bethesda Christian University. Auparavant, il a été pendant
quatre ans professeur adjoint de musique à l’université Vanguard en Californie, et pendant dix-huit ans
organiste assistant au Crystal Cathedral de Garden Grove (California), église du Dr. Robert Schuller, où il a
touché l’orgue à plusieurs reprises lors de l’émission hebdomadaire télévisée "The Hour of Power". Récemment
Mark prenait part au Crystal Cathedral à un récital d’orgue fêtant les vingt ans de l’orgue, qui mettait en
vedette les anciens titulaires de l’instrument, dont Frederick Swann et Richard Unfried. Il a également été organiste
et directeur de la musique de plusieurs églises californiennes.
Mark a endisqué deux CDs. Le premier comprend des arrangements pour piano d’hymnes bien connues, l’autre des arrangements dynamiques d’hymnes chantées à Lake Avenue Congregational Church. Ses arrangements d’hymnes ont été publiés par les maisons Thomas House et Fred Bock Music, où il est éditeur d’œuvres pour orgue. Il publie également des compte-rendus de musique d’orgue dans Creator Magazine. Mark a agi comme clinicien et organiste pour de nombreux congrès nationaux de musique et assemblées de musiciens d’église. Il a occupé des postes au American Guild of Organists, dont celui de doyen du chapitre de Orange County (Californie) pendant trois ans. Il est présentement membre du comité du programme pour le congrès national A.G.O. de Los Angeles en 2004. |
CONCERT:
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Née à Toulouse, Catherine Todorovski est claveciniste et organiste. Elle a étudié le clavecin en France
avec Kenneth Gilbert et au Québec avec le regretté Scott Ross et Réjean Poirier. Parallèlement, elle
a étudié l'orgue auprès d'Antoine Bouchard. Elle a aussi travaillé en Europe avec Gustav
Leonhardt et Luigi Ferdinando Tagliavini.
Elle est diplômée du CNR de Toulouse ainsi que du CNSM de Paris, de l’Université Laval de Québec où
elle a obtenu une Maîtrise en interprétation du clavecin et une Maîtrise en interprétation de l’orgue ainsi que
de l’Université de Montréal qui lui a décerné en 1992 un Doctorat en interprétation du
clavecin. Elle a remporté le Premier Prix à l'unanimité au Concours d'orgue «John Robb» de Montréal
en 1984 et s'est aussi distinguée dans des compétitions internationales, en particulier au Concours International d'orgue de Bruges en 1985.
Depuis déjà plusieurs années, Catherine Todorovski mène une carrière très active tant à l'orgue qu'au clavecin. Elle a joué comme soliste avec divers orchestres et a été invitée à donner de nombreux récitals dans divers Festivals au Canada (en particulier au Festival de Lanaudière) et en Europe, notamment en France et en Italie où elle joue régulièrement mais aussi en Suisse et en Belgique. Elle a aussi enregistré de nombreux récitals pour Radio Canada. Professeur au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1994, Catherine Todorovski est aussi chargée de cours de clavecin et d'orgue à l'Université de Montréal et titulaire des orgues de l'église St-Antonin.
DISCOGRAPHIE
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